DEVELOPPEMENT DURABLE : MIGRATOUR INVESTIT DANS UN SYSTEME INNOVANT « MADE IN » AUVERGNE

Autocars ecologique

Pour réduire ses émissions de CO2, Migratour investit dans un système d’éco-conduite « made in » Auvergne.

 

Migratour a fait appel à la société DrivTech (entreprise auvergnate spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions d’éco-conduite et de gestion de flotte) et a choisi son produit DrivEco, un outil de mesure de la qualité de conduite d’autocar. L’entreprise Migratour a investi environ 10 000 € sur ses fonds propres afin d’équiper une partie de son parc de véhicules. Les conducteurs seront formés et accompagnés par un intervenant de chez DrivTech sur le fonctionnement du système et sur les enjeux écologiques de l’éco-conduite.

 
 

Le boitier DrivEco est un système calculateur de la qualité de l’éco-conduite.

 

Ce boitier s’installe dans l’autocar et son système d’exploitation se branche en 5 minutes. Simple et peu intrusif, il se base sur une double identification : un boîtier par véhicule et une carte RFID personnalisée par conducteur, qui permet de transmettre les données du boîtier jusqu’au logiciel d’exploitation centralisé, via une borne de liaison, le tout entièrement automatisé. Le boîtier se met en marche dans le véhicule dès qu’on met le contact. Pour que la note du conducteur s’affiche en direct dans le véhicule, il doit avoir roulé au minimum un quart d’heure. En fin de journée, quand le conducteur rentre au dépôt, il passe devant une borne wifi, où toutes les informations liées à sa conduite sont transférées. Chaque conducteur reçoit ainsi des notations individuelles journalières, remises en contexte dans un historique comparatif, grâce au travail d’un coordonnateur qui a accès à toutes les données centralisées et peut les analyser.

Boitier Driveco
 
 

Sécurité – Confort – Ecologie – Economie

 

A partir de données factuelles et objectives, le système informatique d’exploitation du boîtier permet d’effectuer un suivi de la conduite dans le temps et d’éditer des tableaux, histogrammes, courbes… Sur autant de critères qu’on le souhaite. Tout en responsabilisant le conducteur sur quatre objectifs : économiser le carburant, protéger l’environnement, diminuer les risques d’accident et réduire l’usure du véhicule. Plutôt destiné aux flottes d’entreprises, de transport en commun et aux sociétés de transports de poids lourd, il peut aussi, pourquoi pas, équiper des véhicules privés.

 
 

DrivEco n’est pas un appareil de surveillance, c’est un outil de progrès.

 

Migratour insiste sur ce point : « DrivEco n’est pas un appareil embarqué pour « fliquer » les conducteurs ». L’idée, c’est de leur permettre de s’évaluer eux-mêmes et de les aider ainsi à devenir de vrais acteurs du développement durable, en progressant vers l’éco-conduite.  » Et comme l’écologie place l’humain au coeur de ses préoccupations, ce système peut également alerter sur l’état de santé ou de stress du conducteur et prévenir maladies professionnelles et accidents. C’est également un moyen pour le chauffeur de mesurer ses performances en termes d’éco-conduite et de travailler ainsi sur les différentes pistes de progrès possibles.
Migratour mise tout pour atteindre ses objectifs.

 

Migratour compte sur cet outil d’éco-conduite mais aussi sur la formation et la sensibilisation de son personnel pour atteindre son objectif de réduction d’émissions de CO2.

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