La charte Objectif CO²

3% de CO² en moins !

C’est notre engagement sur 3 ans ! Les autocars Migratour et 9 autres autocaristes auvergnats ont signé la charte Objectif CO² lancé en novembre 2013 par le ministère de l’écologie, du développement durable et des transports en partenariat avec l’ADEME.
Notre engagement : 3% d’émission de CO² et 3% de consommation en moins d’ici 2016.

Objectif CO²

NOS MOYENS ?

Un carburant propre avec AdBlue®, une solution de 32,5 % d’urée hautement pure diluée dans de l’eau déminéralisée permettant de convertir 85 % des oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement, en azote et en vapeur d’eau.

Le suivi des consommations et émissions de CO² : Tout ce qui se mesure s’améliore !
C’est un monitoring constant de toute notre flotte de véhicule. Il permet de suivre une multitude de facteurs et paramètres qui peuvent influer d’une manière ou d’une autre, dans un sens positif ou négatif sur la consommation : l’entretien du véhicule, les pneumatiques (Type, pression et état des pneus participent à l’amélioration de la consommation), le mode de conduite du conducteur.

La réduction des kilométrages à vide
Une gestion minutieuse de notre planning pour optimiser le maximum les itinéraires des autocars et réduire les kilomètres parcourus à vide.

La formation à l’éco-conduite des chauffeurs
L’éco-conduite n’est pas qu’un moyen simple et rentable de réduire la consommation de carburant, les gaz à effet de serre et le nombre d’accidents. C’est aussi une attitude, un gain de confort pour les passagers et une marque de respect à l’égard de toute la société. Les conducteurs des autocars Migratour sont formés chaque année à l’éco-conduite par un intervenant agréé. Téléchargez l’aide-mémoire « éco-conduite » et devenez un conducteur économe en carburant !

Des véhicules récents qui répondent aux normes de moteurs EURO IV et EURO V
La réglementation européenne (les normes EURO) s’est imposée aux constructeurs de véhicules de transport de voyageurs comme au transport de marchandises. Elle fixe, selon un calendrier précis, des plafonds d’émissions de plus en plus bas sur quatre polluants locaux (NOx, CO, HC et particules). Depuis octobre 2009, les autocars mis sur le marché doivent répondre à la norme Euro V. Cette dernière impose que le moteur d’un véhicule neuf ne doit pas dépasser par exemple 2 g.NOx/kWh soit un plafond d’émission sept fois moindre que celui de la norme euro 0 en 1990.

Consulter le guide général de la démarche Objectif CO²

 

Print


Les autocars : Les nouveaux champions de l’écologie

 

Changer nos mentalités et encourager les gens à voyager ensemble en bus ou autocar peut considérablement réduire notre impact sur l’environnement. Confrontez les bus et les autocars à n’importe quel autre mode de transport de voyageurs. Ils ressortent vainqueurs à coup sûr. Lorsque vous prenez le bus ou l’autocar, votre empreinte carbone est plus faible qu’avec n’importe quel autre mode de transport ! 

Le guide pour voyager écologique

Découvrez comment un transport durable peut contribuer à lutter contre le changement climatique.

Calculateur de CO2 de l’ADEME

Avant votre prochain voyage, vous pouvez comparer les émissions de CO2 entre différents modes de transport !



fuel-carbon-printfr

Agence MIGRATOUR du PUY-en-VELAY
5 Avenue Clémenceau
43000 Le Puy-en-Velay
Tél. 04 71 02 43 23 - Fax 04 71 09 21 04

Dépot MIGRATOUR à Lyon
Tél. 04 72 26 63 20

COMPOSTEL'BUS
5 Avenue Clémenceau
43000 Le Puy­ en­ Velay
Tél. 04 71 02 43 23 ­ Fax 04 71 09 21 04
www.bus-chemin-compostelle.com

Horaires d'ouverture des bureaux
des autocars et de l'agence

Le lundi de 14h à 19h
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 19h
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Nous écrire