ALSACE - France

5 jours

à partir de 615€ /pers.

alsace3

pré-réservation

Date de départ - prix / pers.

Ce voyage peut-être organisé à la demande pour des groupes à partir de 20 personnes. Consultez-nous pour un devis détaillé

Jour 1 : COLMAR

Route via St Etienne et la région lyonnaise avec un arrêt petit déjeuner libre.

Continuation via la Franche Comté pour l’Alsace.

13h00 : Déjeuner au restaurant à Rouffach.

Puis, courte route pour Colmar et visite guidée de cette ville, la « plus alsacienne d’Alsace » avec ses quartiers typiques : la Petite Venise, la vieille ville….

Puis, continuation pour le département du Bas Rhin et pour Wasselonne.

Installation à l’hébergement. Dîner et logement.

Jour 2 : STRASBOURG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour Strasbourg. Visite guidée à pied de cette ville (02h00) : la cathédrale et la vieille ville : Promenade dans les quartiers piétonniers anciens autour de la cathédrale et dans la Petite France. La visite permet de voir la Maison Kammerzell, la place Gutenberg, l’église St-Thomas, les anciennes maisons de tanneurs, les Ponts Couverts et le Barrage Vauban, l’Ancienne Douane, l’Ancienne Boucherie, la place du Château avec l’OEuvre Notre-Dame et le Palais Rohan… Puis, visite de la cathédrale, Joyau de l’art gothique, célèbre autant pour l’Horloge Astronomique que pour la statuaire, les orgues, la chaire et l’exceptionnel ensemble de vitraux qu’elle abrite.

Déjeuner « Choucroute » dans une brasserie du centre.

L’après midi, promenade commentée en bateau sur l’Ill (01h15) : Cette balade à travers plus de deux millénaires d’histoire, souvent tourmentée, vous promène à travers les 3 quartiers emblématiques de Strasbourg :

La Grande Ile : centre de Strasbourg,  entouré par les deux bras de la rivière ILL sur lesquels vous naviguerez, dont l’origine remonte à l’établissement d’un camp romain en 12 av JC. Ce secteur est classé depuis 1988 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. vous y verrez l’Ancienne Douane, les anciennes glacières, les Ponts Couverts, le Barrage Vauban, l’ENA et aurez l’occasion unique de franchir 2 écluses.

Quartier Impérial ou NeuStadt : bâti de 1871 à 1918 lors de l’annexion de l’Alsace/Moselle  par l’Allemagne, ce quartier a multiplié par trois la superficie de Strasbourg. En moins de 50 ans, Strasbourg a ainsi été dotée de tous les attributs d’une capitale impériale : Palais du Rhin pour accueillir l’Empereur d’Allemagne lors de ses visites, opéra, bibliothèque, théâtre, une université qui fut à sa création la plus moderne d’Europe.

Secteur européen : au sortir de la 2ème guerre mondiale, Strasbourg est choisie pour devenir le siège du Conseil de l’Europe puis de la Communauté Européenne aujourd’hui Union Européenne. L’ensemble des bâtiments conçus par des architectes de renon est construit autour de la rivière sur laquelle vous naviguerez. ARTE, le Conseil de l’Europe, le Parlement Européen et son magnifique IPE4, la Cour Européenne des Droits de l’Homme… n’auront plus de secrets pour vous à l’issue de votre visite.à la découverte du quartier de La Petite France.

Puis, petit temps libre….

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 3 :  PLAN INCLINE ST LOUIS ARZWILLER – LE STRUTHOF

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour le Plan Incliné de St Louis Arzviller (Ascenseur à péniches) : Visite commentée des installations avec explication du fonctionnement de l’ouvrage, puis circuit en vedette qui  vous permettra d’emprunter le Plan Incliné, d’effectuer une promenade sur le canal aval jusqu’à l’entrée de l’ancien canal supprimé par la construction de l’ouvrage et de revenir au point de départ en franchissant à nouveau le dénivelé de 44,55 mètres.

Continuation pour le massif des Vosges via Saverne, Mosheim et Andlau.

Déjeuner « marcaire » dans une ferme auberge.

Continuation pour l’ex camps de concentration du Struthof et visite de ce lieu de mémoire : Centre européen du résistant déporté, camp et musée du KL-Natzweiler.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 4 : CHATEAU DU HAUT KOENIGSBOURG – RIQUEWIHR – ROUTE DES VINS – CAVE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Puis route pour le département du Haut Rhin et visite guidée du château du Haut Koenigsbourg.

Continuation pour Riquewhir et déjeuner dans ce village magnifique.

L’après midi, découverte de la Route des Vins de Riquewhir à Barr émaillée de villages fleuris avec un arrêt dans une cave : visite, dégustation et possibilité d’achats.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 5 : MULHOUSE – ROUTE DU RETOUR

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour Mulhouse.

Visite du Musée de l’Automobile (Cité de l’Automobile).

Déjeuner à Mulhouse.

L’après midi, route du retour pour votre localité par la Franche Comté, la région lyonnaise et St Etienne.

Arrivée dans votre localité dans la soirée.

Ce prix comprend

le transport en autocar de tourisme
l’hébergement dans un hôtel 2* NN en chambres doubles (Douche et WC)
les repas du déjeuner du jour 1 au déjeuner du dernier jour
les boissons aux repas (1/4 de vin par pers et par repas + café pour les déjeuners)
toutes les activités, visites guidées, entrées et excursions mentionnées
les assurances assistance, rapatriement et annulation

Ce prix ne comprend pas

le petit déjeuner du jour1
le dîner du jour 5
le supplément chambre individuelle : 89.00 €