Le chemin de Compostelle (Le Puy – Roncevaux) - France

7 jours

à partir de 850€ /pers.

pré-réservation

Date de départ - prix / pers.

Ce voyage peut-être organisé à la demande pour des groupes à partir de 20 personnes. Consultez-nous pour un devis détaillé

La via Podiencis du chemin de Saint Jacques de Compostelle du Puy en Velay à Roncevaux en 7 jours grâce à la Rando-Car ! Une randonnée confortable avec alternance marches et visites en autocar. Le tracé est étudié pour vous permettre 2 à 3H de marche par jour alternant avec les visites des principaux sites autour du chemin de Saint Jacques.

 

Programme détaillé

 

JOUR 1 : LE PUY EN VELAY

Rendez-vous des participants au Puy en Velay à 10h00. Visite guidée du Centre de la Dentelle au Fuseaux… Installation à l’hôtel. Déjeuner libre. L’après-midi, visite guidée à pied du Puy en Velay : la vieille ville, la cathédrale et son cloître…

Dîner et logement au Puy en Velay.

JOUR 2 : LE PUY EN VELAY/CONQUES

Après le petit déjeuner, départ du Puy en Velay*. Arrêt visite à l’assemblée de Montbonnet… Route par Monistrol d’Allier, Saugues, Chanaleilles et St Roch. Randonnée à pied sur le GR65 de la chapelle de St Roch à St Alban sur Limagnole de 9H à 11H environ. Continuation par Aumont Aubrac, Nasbinals, Aubrac, St Chély d’Aubrac, St Côme d’Olt et Espalion. Déjeuner libre à Espalion. Puis, Estaing, Golinhac et Conques. Visite guidée de Conques : le village, l’Abbatiale Ste Foix et son trésor. Dîner et logement à Conques ou dans les environs proches de cette localité.

*possibilité d’assister à la messe des Pélerins à la cathédrale à 07H

JOUR 3 : CONQUES/CAHORS

Après le petit déjeuner, départ de la région de Conques. Route par Livinhac le Haut, Figeac et Béduer. Randonnée à pied sur le GR65 de Béduer à Gréalou de 9H à 11H. Continuation par Carjac, Limogne en Quercy, Varaire, Bach, Laburgade et Cahors. Déjeuner libre à Cahors. L’après-midi, visite guidée de Cahors : la cathédrale St Etienne et son quartier, le pont Valentré… Installation à l’hôtel à Cahors. Dîner et logement.

*possibilité d’assister à la messe des Pélerins à la cathédrale à 18h00.

JOUR 4 : CAHORS/CONDOM

Après le petit déjeuner, départ de Cahors. Route par Labastide Marnhac et Lascabanes. Randonnée à pied sur le GR65 de Lascabanes à Montcuq de 8H à 10H. Continuation par Durfort et Lacapelette pour Moissac. Visite guidée du Cloître de Moissac et explication du portail. Déjeuner libre à Moissac. Continuation par Malause, Auvillar, St Antoine, Flamarens, Miradoux, Castet Arrouy, Lectoure et La Romieu pour Condom. Visite guidée de Condom : la cathédrale St Pierre, la vieille ville… Visite guidée d’une maison d’Armagnac. Dîner et logement dans les environs de Condom.

JOUR 5: CONDOM/ JURANCON/ ST JEAN PIED DE PORT

Après le petit déjeuner, départ des environs de Condom. Route par Montréal, Eauze, Manciet et Nogaro. Randonnée à pied sur le GR65 de Nogaro à Despons de 9H à 10H30. Continuation par l’Aire sur l’Adour, Arzacq Arraziguet, Morlanne, Arthez de Bearn… Arrivée dans le vignoble de Jurançon…Visite d’une cave et dégustation. Déjeuner libre. Puis, route via Navarrenx et St Palais pour St Jean Pied de Port. Visite guidée de St Jean Pied de Port : le trajet des Pélerins avec la rue de la Citadelle, l’église ND…Dîner et logement dans la région de St Jean Pied de Port.

JOUR 6 : ST JEAN PIED DE PORT/ RONCEVAUX/ PAU/ TOULOUSE

Après le petit déjeuner, départ de St Jean Pied de Port. Route pour Roncevaux par le chemin de Valcarlos. Dans cette localité, l’hôpital de St Jean d’Irauzqueta, la Casa de la Reclusa et l’hôpital Gorosgaray témoignent du passage des pélerins. Passage à Arnéguy et arrivée au col de Ibaneta où le souvenir de Roland vous enveloppera (chapelle St Sauveur et monolithe en souvenir de Roland). A rrivée à Orreaga (Roncevaux).Visite guidée du site de Roncevaux : le monastère et sa collégiale gothique, le cloître, la chappelle St Augustin, le musée, la chapelle St Jacques… Déjeuner libre à Roncevaux.

Puis route pour Toulouse via Pau, arrêt visite libre dans cette ville. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 7 : TOULOUSE/LE PUY EN VELAY

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, visite guidée de Toulouse la « Ville Rose » : la basilique St Sernin, la place du Capitole, le Couvent des Jacobins… Déjeuner libre à Toulouse. Puis route du retour par le même itinéraire qu’à l’aller avec un arrêt visite à Albi pour découvrir la cathédrale forteresse de cette ville : Ste Cécile… Retour au Puy en Velay via Séverac le Château et Mende.

NB : Les randonnées à pied sont facultatives. Les participants ne souhaitant pas marcher sur le GR65 se verront proposer sur place une visite.

Informations complémentaires

Tarif indicatif, variable selon la taille du groupe.

Ce prix comprend

- le transport en autocar Grand Tourisme
- l'immobilisation du car et du chauffeur
- les assurances afférentes au transport
- l'hébergement en hôtel 2* en chambres doubles (douche WC)
- la demi-pension du dîner du jour 1 au petit déjeuner du dernier jour
- les boissons aux dîner (1/4 de vin par pers. et par repas)
- les excursions et entrées prévues dans le programme
- la présence d'un guide conférencier pendant tout votre voyage
- le guide local au Puy-en-Velay, Conques, Cahors, Moissac, Roncevaux et Toulouse (Les visites de Condom et St Jean Pied de Port seront effectuées par le guide conférencier)
- les assurances assistance, rapatriement

Ce prix ne comprend pas

- le supplément chambre individuelle : 150.00 €