Archives

AUVERGNE : Balade en Haute Loire

PROGRAMME POUR GROUPE A PARTIR DE 10 PERSONNES

 

Au départ de votre ville 

 

Jour 1 : Route pour l’Auvergne

Départ de votre région et route pour l’Auvergne.

Arrivée au Puy en Velay en fin d’après midi et installation pour 4 nuits à l’hôtel

situé dans le centre. Dîner et logement.

 

Jour 2 : Entre mythes et légendes … Et source de la Loire

Un guide vous accompagnera toute la journée.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour Le Monastier sur Gazeille et visite guidée du Musée des Croyances

Populaires. Cette visite vous permettra de découvrir les curiosités de l’imaginaire

du monde rural. Déjeuner régional au restaurant aux Estables.

L’après midi sera consacrée à la découverte du secteur du Mézenc et du célèbre

Mont Gerbier de Jonc (Source de la Loire).

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

Jour 3 : Le plateau d’Ally – Château de Chavaniac Lafayette

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route en direction de Ally, localité située à l’ouest du département.

Le matin, visite guidée du plateau portant le nom de cette localité, et découverte du grand parc éolien de ce secteur et des moulins à vent restaurés.

Grace à cette visite, l’énergie éolienne, d’hier à aujourd’hui, n’aura plus de secret pour vous !

Venez découvrir un patrimoine matériel et immatériel unique en Auvergne !

Déjeuner régional dans une auberge paysanne (Fait maison – Produits locaux).

L’après-midi, sera consacrée à la visite guidée du château de Chavaniac

Lafayette et à la découverte de ses jardins magnifiques. Ce château appartenait

au célèbre marquis de Lafayette héros de la guerre d’indépendance des Etats-Unis.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

Jour 4 : Le Puy en Velay – La Chaise Dieu

Petit déjeuner à l’hôtel.

La matinée sera consacrée à la visite guidée du Puy en Velay : la Vieille Ville, la

cathédrale, le cloître…. Déjeuner à l’hôtel.

En début d’après-midi, route pour la Chaise Dieu, localité réputée

internationalement pour son festival de musique Classique.

Visite guidée de l’abbaye* de cette localité (*Qui vient d’obtenir 3* « Vaut le voyage » sur

le guide vert Michelin – Février 2021) et de ses trésors : peintures, tapisseries

et cloître.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

Jour 5 : Retour dans votre localité

Petit déjeuner à l’hôtel.

Retour pour votre localité.

 

SUR LE CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

LA VIA PODIENSIS : Du Puy en Velay à Roncevaux

 

PROGRAMME POUR GROUPE A PARTIR DE 10 PERSONNES

 

Au départ de Clermont Ferrand ou Lyon

 

 Voyage en autocar avec possibilité de marche à pied les jours 2, 3, 4 et 5.

 

JOUR 1 : LE PUY-EN-VELAY
Départ le matin de votre localité. Transfert en autocar au Puy en Velay. Installation à l’hôtel situé dans le centre de la ville et déjeuner. L’après midi, sera consacrée à la visite guidée à pied de la Vielle ville du Puy en Velay : ses ruelles médiévales typiques et tortueuses, sa surprenante cathédrale (Elue 2éme Monument Préféré des Français en 2015), son magnifique cloître roman…. Retour à l’hôtel. Dîner et logement au Puy-en-Velay.

 

JOUR 2 : LE PUY-EN-VELAY/CONQUES
Petit-déjeuner à l’hôtel. (Possibilité d’assister à la messe des pèlerins à 07h00 à la cathédrale du Puy pour les participants qui le souhaitent).
Puis, départ en autocar, et route via St Privat d’Allier, Saugues et les Monts de la Margeride pour le Chapelle Saint Roch de Chanaleilles.

Au départ de la Chapelle Saint Roch de Chanaleilles, une étape pédestre de 02 heures environ (09h00/11h00) jusqu’à Saint Alban de Limagnole sera proposée à ceux qui le souhaitent. Pour les autres, l’autocar sera à disposition et suivra la route des marcheurs.

Continuation par le vaste plateau de l’Aubrac. Traversée des villages typique de ce territoire : Nasbinals, Aubrac, Saint Chely d’Aubrac et Saint Côme d’Olt…. Déjeuner à Espalion, gros bourg pittoresque, dont le remarquable « Pont Vieux » gothique à quatre arches de pierre rose qui enjambe le Lot. L’après midi, route pour Conques via Estaing, magnifique cité ancienne située au bord du Lot.  Visite guidée de Conques et de sa superbe abbatiale romane Sainte Foy, construite à la place d’un oratoire carolingien. Vous découvrirez, ses deux tours jumelles, le jugement dernier de son tympan sculpté de 124 personnages, sa haute nef (22 mètres) typique des églises de pèlerinage et ses vitraux imaginés par Pierre Soulage.De plus, vous visiterez le cloître datant de 1100 et le riche trésor de ce monument d’exception. Dîner et logement à Conques (Accueil des pèlerins de l’Abbaye Sainte Foy).

 

JOUR 3 : CONQUES/CAHORS – 130km.
Petit déjeuner à l’hébergement. Route via Figeac, cité florissante au Moyen Age sous Pépin le Bref. Découverte des maisons à colombages et des « soleilhos », galeries couvertes sous les toits de tuiles. Figeac est aussi la ville natale de Jean François Champollion, qui a révélé le secret des hiéroglyphes.

De Béduer à Gréalou, une étape pédestre de 02h00 environ sera proposée à ceux qui le souhaitent. Pour les autres, l’autocar sera à disposition et suivra la route des marcheurs.

Continuation par la vallée du Lot et le Quercy. En cours de route, vous remarquerez entre paysages de chênes rabougris et champs de lavande, de nombreux pigeonniers et quelques dolmens. Arrivée à Cahors. Installation à l’hôtel et déjeuner. Après-midi, visite guidée de Cahors : la massive cathédrale St Etienne caractérisée par ses deux grandes coupoles d’ardoise (Les plus grandes après celles de St Sophie de Istanbul), ce bâtiment est inscrit  sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous vous promènerez, ensuite dans les quartiers anciens où se situent de nombreux édifices médiévaux et vous gagnerez le célèbre pont Valentré, pont à tour porte du XIVéme siècle, dont les sept arches plongent dans l’eau du Lot.  Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

JOUR 4 : CAHORS/MOISSAC/CONDOM – 150km.
Petit déjeuner à l’hôtel. Route plein sud en direction de Labastide Marnhac, l’une des plus anciennes bastides du Lot.

De Lascabanes à Montcuq, une étape pédestre de 02 heures environ (09h00 – 11h00) sera proposée à ceux qui le souhaitent. Pour les autres, l’autocar sera à disposition et suivra la route des marcheurs.

Puis, route pour Moissac en traversant les vignobles de Chasselas. Visite guidée de l’abbaye Saint Pierre de Moissac, fondée au VIIème siècle et fleuron architectural du Lot et Garonne. Vous admirerez surtout le clocher porche et le tympan prestigieux qui représente le Christ à la fin des temps entouré des 24 vieillards de l’Apocalypse… Déjeuner à Moissac. L’après midi, continuation pour le département du Gers. Visite guidée de Condom : la cathédrale St Pierre, les anciens remparts, la tour des Templiers et les ruelles médiévales de la vieilles ville. Puis, visite guidée des Ets Ryst Dupeyron, producteurs réputés d’Armagnac, installés dans le prestigieux hôtel de Cugnac du XVIIIéme siècle. L’Armagnac est une histoire de famille, puisque le fondateur, J. Dupeyron, avait été récompensé lors de l’Exposition Universelle de 1900…. Dégustation. Dîner et logement à l’hôtel dans les environs de Comdon.

 

JOUR 5 : CONDOM/ST JEAN PIED DE PORT – 220km
Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Nogaro, ville principale de l’Armagnac féodal.

De Nogaro à Despons, une étape pédestre de 01h30 environ (09h00 – 10h30) sera proposée à ceux qui le souhaitent. Pour les autres, l’autocar sera à disposition et suivra la route des marcheurs.

Continuation par Aire sur l’Adour et Navarrenx. Déjeuner.
Puis, route jusqu’à Saint Jean Pied de Port et visite guidée de cette localité. Vous rejoindrez la Ville Haute et la porte Saint Jacques et foulerez les pavés de l’incontestable capitale touristique du « Pays de Cize ». Dîner et logement à l’hôtel dans les environs de Saint Jean  Pied de Port.

 

JOUR 6 : ST JEAN PIED DE PORT/TOULOUSE – 380 km.
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous prendrez le chemin de Valcarlos où l’hôpital Saint Jean d’Irauzqueta, la casa de la Reclusa et l’hôpital Gorosgaray témoignent du passage des pèlerins. Le passage à Arnégy marque l’entrée en Espagne. Au col de Ibaneta vous ferez un arrêt pour visiter la chapelle moderne construite à l’emplacement présumé du monastère Saint Sauveur XIéme siècle, centre conventuel important. Le souvenir de Roland et de ses preux chevaliers plane sur les lieux. Visite guidée de Orreaga (Roncevaux) dernière étape de votre circuit.La collégiale fut fondée vers 1130. L’église qui domine le monastère est un chef d’œuvre gothique français du XIIIème siècle : vous y admirerez une vierge en bois de cèdre parée de pierres précieuses. Vous vous rendrez ensuite à l’église Saint Jacques à la sortie de l’agglomération : les pèlerins s’y recueillaient avant de reprendre la route à Pied : Saint Jacques de Compostelle n’est plus « qu’à » 787 km…. Déjeuner à Roncevaux. Puis route pour Toulouse. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

JOUR 7 : TOULOUSE/VOTRE LOCALITE

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite guidée à pied de Toulouse afin de découvrir les grands monuments de cette ville : Après la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin et l’église des Jacobins, vous admirez depuis les bords de Garonne de splendides points de vue sur les monuments emblématiques de Toulouse. Déjeuner « Cassoulet » au restaurant. Puis, route du retour pour votre localité.

 

Formalités : CARTE NATIONALE D’IDENTITE OU PASSEPORT EN COURS DE VALIDITE !