Archives

MARCHEUR D’UN JOUR – CHEMIN DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE

Touts les jours entre le 17 Avril et le 17 Octobre 2021

 

Départ le matin du Puy en Velay et marche en autonomie sur le GR 65 « La Via Podiensis » jusqu’à Montbonnet (16 km) ou St Privat d’Allier (23.6 km).

Pour info, un marcheur moyen fait 03/04 km par heure.

 

Puis route du retour en navette* Compostel Bus jusqu’au Puy en Velay.

*Vous pouvez réserver directement votre retour sur le site www.compostelbus.com.

 

 

Départ de Montbonnet – En face du bar le St Jacques : 16h30

Départ de Saint Privat d’Allier – Arrêt de bus en face de la Vieille Auberge : 16h25

SUR LE CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

LA VIA PODIENSIS : Du Puy en Velay à Roncevaux

 

PROGRAMME POUR GROUPE A PARTIR DE 10 PERSONNES

 

Au départ de Clermont Ferrand ou Lyon

 

 Voyage en autocar avec possibilité de marche à pied les jours 2, 3, 4 et 5.

 

JOUR 1 : LE PUY-EN-VELAY
Départ le matin de votre localité. Transfert en autocar au Puy en Velay. Installation à l’hôtel situé dans le centre de la ville et déjeuner. L’après midi, sera consacrée à la visite guidée à pied de la Vielle ville du Puy en Velay : ses ruelles médiévales typiques et tortueuses, sa surprenante cathédrale (Elue 2éme Monument Préféré des Français en 2015), son magnifique cloître roman…. Retour à l’hôtel. Dîner et logement au Puy-en-Velay.

 

JOUR 2 : LE PUY-EN-VELAY/CONQUES
Petit-déjeuner à l’hôtel. (Possibilité d’assister à la messe des pèlerins à 07h00 à la cathédrale du Puy pour les participants qui le souhaitent).
Puis, départ en autocar, et route via St Privat d’Allier, Saugues et les Monts de la Margeride pour le Chapelle Saint Roch de Chanaleilles.

Au départ de la Chapelle Saint Roch de Chanaleilles, une étape pédestre de 02 heures environ (09h00/11h00) jusqu’à Saint Alban de Limagnole sera proposée à ceux qui le souhaitent. Pour les autres, l’autocar sera à disposition et suivra la route des marcheurs.

Continuation par le vaste plateau de l’Aubrac. Traversée des villages typique de ce territoire : Nasbinals, Aubrac, Saint Chely d’Aubrac et Saint Côme d’Olt…. Déjeuner à Espalion, gros bourg pittoresque, dont le remarquable « Pont Vieux » gothique à quatre arches de pierre rose qui enjambe le Lot. L’après midi, route pour Conques via Estaing, magnifique cité ancienne située au bord du Lot.  Visite guidée de Conques et de sa superbe abbatiale romane Sainte Foy, construite à la place d’un oratoire carolingien. Vous découvrirez, ses deux tours jumelles, le jugement dernier de son tympan sculpté de 124 personnages, sa haute nef (22 mètres) typique des églises de pèlerinage et ses vitraux imaginés par Pierre Soulage.De plus, vous visiterez le cloître datant de 1100 et le riche trésor de ce monument d’exception. Dîner et logement à Conques (Accueil des pèlerins de l’Abbaye Sainte Foy).

 

JOUR 3 : CONQUES/CAHORS – 130km.
Petit déjeuner à l’hébergement. Route via Figeac, cité florissante au Moyen Age sous Pépin le Bref. Découverte des maisons à colombages et des « soleilhos », galeries couvertes sous les toits de tuiles. Figeac est aussi la ville natale de Jean François Champollion, qui a révélé le secret des hiéroglyphes.

De Béduer à Gréalou, une étape pédestre de 02h00 environ sera proposée à ceux qui le souhaitent. Pour les autres, l’autocar sera à disposition et suivra la route des marcheurs.

Continuation par la vallée du Lot et le Quercy. En cours de route, vous remarquerez entre paysages de chênes rabougris et champs de lavande, de nombreux pigeonniers et quelques dolmens. Arrivée à Cahors. Installation à l’hôtel et déjeuner. Après-midi, visite guidée de Cahors : la massive cathédrale St Etienne caractérisée par ses deux grandes coupoles d’ardoise (Les plus grandes après celles de St Sophie de Istanbul), ce bâtiment est inscrit  sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous vous promènerez, ensuite dans les quartiers anciens où se situent de nombreux édifices médiévaux et vous gagnerez le célèbre pont Valentré, pont à tour porte du XIVéme siècle, dont les sept arches plongent dans l’eau du Lot.  Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

JOUR 4 : CAHORS/MOISSAC/CONDOM – 150km.
Petit déjeuner à l’hôtel. Route plein sud en direction de Labastide Marnhac, l’une des plus anciennes bastides du Lot.

De Lascabanes à Montcuq, une étape pédestre de 02 heures environ (09h00 – 11h00) sera proposée à ceux qui le souhaitent. Pour les autres, l’autocar sera à disposition et suivra la route des marcheurs.

Puis, route pour Moissac en traversant les vignobles de Chasselas. Visite guidée de l’abbaye Saint Pierre de Moissac, fondée au VIIème siècle et fleuron architectural du Lot et Garonne. Vous admirerez surtout le clocher porche et le tympan prestigieux qui représente le Christ à la fin des temps entouré des 24 vieillards de l’Apocalypse… Déjeuner à Moissac. L’après midi, continuation pour le département du Gers. Visite guidée de Condom : la cathédrale St Pierre, les anciens remparts, la tour des Templiers et les ruelles médiévales de la vieilles ville. Puis, visite guidée des Ets Ryst Dupeyron, producteurs réputés d’Armagnac, installés dans le prestigieux hôtel de Cugnac du XVIIIéme siècle. L’Armagnac est une histoire de famille, puisque le fondateur, J. Dupeyron, avait été récompensé lors de l’Exposition Universelle de 1900…. Dégustation. Dîner et logement à l’hôtel dans les environs de Comdon.

 

JOUR 5 : CONDOM/ST JEAN PIED DE PORT – 220km
Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Nogaro, ville principale de l’Armagnac féodal.

De Nogaro à Despons, une étape pédestre de 01h30 environ (09h00 – 10h30) sera proposée à ceux qui le souhaitent. Pour les autres, l’autocar sera à disposition et suivra la route des marcheurs.

Continuation par Aire sur l’Adour et Navarrenx. Déjeuner.
Puis, route jusqu’à Saint Jean Pied de Port et visite guidée de cette localité. Vous rejoindrez la Ville Haute et la porte Saint Jacques et foulerez les pavés de l’incontestable capitale touristique du « Pays de Cize ». Dîner et logement à l’hôtel dans les environs de Saint Jean  Pied de Port.

 

JOUR 6 : ST JEAN PIED DE PORT/TOULOUSE – 380 km.
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous prendrez le chemin de Valcarlos où l’hôpital Saint Jean d’Irauzqueta, la casa de la Reclusa et l’hôpital Gorosgaray témoignent du passage des pèlerins. Le passage à Arnégy marque l’entrée en Espagne. Au col de Ibaneta vous ferez un arrêt pour visiter la chapelle moderne construite à l’emplacement présumé du monastère Saint Sauveur XIéme siècle, centre conventuel important. Le souvenir de Roland et de ses preux chevaliers plane sur les lieux. Visite guidée de Orreaga (Roncevaux) dernière étape de votre circuit.La collégiale fut fondée vers 1130. L’église qui domine le monastère est un chef d’œuvre gothique français du XIIIème siècle : vous y admirerez une vierge en bois de cèdre parée de pierres précieuses. Vous vous rendrez ensuite à l’église Saint Jacques à la sortie de l’agglomération : les pèlerins s’y recueillaient avant de reprendre la route à Pied : Saint Jacques de Compostelle n’est plus « qu’à » 787 km…. Déjeuner à Roncevaux. Puis route pour Toulouse. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

JOUR 7 : TOULOUSE/VOTRE LOCALITE

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite guidée à pied de Toulouse afin de découvrir les grands monuments de cette ville : Après la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin et l’église des Jacobins, vous admirez depuis les bords de Garonne de splendides points de vue sur les monuments emblématiques de Toulouse. Déjeuner « Cassoulet » au restaurant. Puis, route du retour pour votre localité.

 

Formalités : CARTE NATIONALE D’IDENTITE OU PASSEPORT EN COURS DE VALIDITE !